Conférence politique du FFS à Bouira : Pour un nouvel ordre mondial plus équitable
Le leader du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a animé, hier, une conférence politique au niveau de la maison de la culture Ali Zamoum, du chef-lieu de Bouira. L’orateur a axé son intervention sur l’actualité internationale et ses implications directes sur l’Algérie. «Nous traversons une période charnière de l’histoire où les règles du droit international sont piétinées.
Le monde est en pleine mutation qui débouchera sur un nouvel ordre mondial, espérons-le plus équitable, notamment pour les peuples et pays marginalisés», a déclaré le premier secrétaire national du FFS. Il a ensuite mis en lumière la nécessité pour l’Algérie de redoubler de vigilance et de responsabilité face aux défis posés par l’instabilité régionale, citant l’exemple de la Libye, du Mali, des pays du Sahel et même du voisin de l’Ouest.
«Lorsque nous alertions sur les dangers extérieurs, beaucoup nous ont accusés d’avoir épousé les thèses et discours du pouvoir», a-t-il dénoncé. «Cette légèreté dans l’analyse, a-t-il prévenu, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la pérennité de l’État-nation.»
En outre, pour M. Aouchiche, la défense de l’Etat-nation ne se limite pas à l’adoption de stratégies militaires et sécuritaires. «C’est également via la mobilisation générale citoyenne avec toutes ses composantes. C’est en promouvant le dialogue et la concertation et la construction d’un consensus. La classe politique et les intellectuels ont le devoir de prendre leurs responsabilités au sérieux», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Youcef Aouchiche a appelé à plus de vigilance, mettant en garde contre la dangerosité de la propagande. «Nous avons toujours appelé à plus de démocratisation du système de gouvernance, à plus de participation citoyenne et de transparence. C’est ainsi que nous pourrons immuniser et renforcer l’Etat-nation», a-t-il souligné.
In El Watan
