Fidèle aux valeurs du mouvement de libération national, le FFS se réclame des idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité. Les valeurs identitaires que sont l’amazighité, l’islam, l’arabité et la modernité constituent le ciment autour duquel s’est forgée la nation algérienne. Aucune de ces valeurs ne peut se dissocier des autres. Elles constituent l’algérianité, une identité dynamique. La référence à ces valeurs communes est le garant de l’unité nationale.

Le FFS confirme son option pour un socialisme basé sur la justice sociale, le progrès, la démocratie et les droits de l’Homme. Le FFS est pour un Etat régulateur, respectueux des lois du marché, dans le cadre d’une économie sociale de marché. Dans les secteurs clés qui déterminent étroitement la vie du citoyen (éducation, santé, protection sociale, défense nationale), le FFS refuse que la logique du marché soit prépondérante et milite pour un service publique fort et à la portée de tous.

Le FFS milite pour la mise en place d’une démocratie représentative et citoyenne ancrée sur la recherche du consensus autour du bien commun. L’instauration de la démocratie, pour laquelle milite le FFS, passe par la défense continuelle de droits de la personne humaine qui intègrent, dans un même élan, aussi bien les aspects politiques qu’économiques, sociaux et culturels. Le FFS proscrit toute forme de discrimination et notamment celle à l’encontre des femmes.

Le FFS est pour la liberté de conscience et la neutralité de l’état en la matière. Le FFS est un parti de propositions qui aspire à l’exercice du pouvoir pour appliquer son programme au profit de la société toute entière.

Le FFS est très attentif au sort des travailleurs et soutient leurs luttes pour le bien-être matériel et moral. Le FFS milite pour les valeurs universelles du socialisme démocratique. Il entend entretenir des relations privilégiées avec les partis démocratiques maghrébins et méditerranéens, en vue de concrétiser l’union maghrébine et un ensemble méditerranéen dans la paix et la prospérité.