Ce que prévoit le candidat du FFS Youcef Aouchiche pour la diaspora algérienne
Les Algériennes et les Algériens suivent avec intérêt la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre, et les différentes sorties du candidat du FFS, Youcef Aouchiche, ne les laissent pas indifférents. Et ce n’est pas seulement son jeune âge et sa proximité avec les gens qui séduisent chez lui durant cette campagne électorale. Le projet présidentiel « Vision » leur offre la possibilité de l’édification d’une Algérie meilleure.
Tous les secteurs d’activité sont intégrés dans le programme du FFS ; de l’économie à la réforme de la vie politique, en passant par la réforme du secteur de la justice à l’idée de décentralisation administrative. Le candidat du FFS n’a pas oublié non plus, la diaspora algérienne qu’il souhaiterait intégrer dans l’effort de développement et l’édification d’une Algérie prospère et moderne.
Sous la présidence du FFS, l’Etat réunira les conditions nécessaires pour une meilleure contribution de la diaspora algérienne, à travers notamment le rétablissement de la confiance dans les institutions et l’instauration d’un climat favorable aux investissements économiques.
Le candidat du FFS s’engage à mener des actions concrètes dans le sens d’une participation effective de la diaspora algérienne dans le développement de son pays d’origine.
Considérant nos concitoyens établis à l’étranger comme une partie intégrante de la communauté nationale, Youcef Aouchiche compte non seulement renforcer leur lien avec la terre de leurs aïeuls, mais aussi faciliter leurs engagements civiques et économiques en faveur du développement du pays.
A ce titre, s’il est élu président de la République, le candidat du FFS s’engage à mettre en œuvre sept (7) mesures importantes, à commencer par la création d’un secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale établie à l’étranger.
Il promet également la généralisation de la digitalisation de l’ensemble des services consulaires pour en finir avec les lourdeurs bureaucratiques subies par nos concitoyens dans tous les pays du monde, notamment en France où les Algériens sont les plus nombreux.
Aussi, le candidat Youcef Aouchiche propose de créer des guichets dans les consulats dédiés exclusivement au soutien et à l’accompagnement personnalisé des Algériens souhaitant investir en Algérie.
Il envisage en outre de promouvoir la participation politique de la diaspora en facilitant, entre autres, l’inscription sur les listes électorales et le vote à distance.
Enfin, le plus jeune candidat à une élection présidentielle algérienne, à seulement 41 ans, prévoit d’ouvrir plus de centres culturels algériens dans les grandes villes partout dans le monde.
Dans son programme électoral, Youcef Aouchiche n’a pas omis non plus le volet social au profit de la diaspora algérienne puisqu’il compte créer un fonds de solidarité pour soutenir les membres de la diaspora en difficulté, notamment en temps de crise ou de catastrophes naturelles dans le pays de résidence.