L’agriculture au service de la souveraineté alimentaire 

L’agriculture au service de la souveraineté alimentaire 

En 2019, les importations des produits alimentaires ont atteint selon la FAO, (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) pas moins de 8,3 milliards de dollars contre 7,7 mds de dollars en 2018, avec une dépendance à hauteur de 75% de céréales et de 70% de produits laitiers provenant de l’étranger. Cette dépendance expose notre pays aux fluctuations des prix et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’Algérie doit adopter une approche intégrée et multisectorielle, impliquant des politiques agricoles et alimentaires cohérentes, des investissements dans les infrastructures et la recherche agricole, ainsi que la promotion d’une alimentation saine et durable. Le programme du candidat Youcef Aouchiche, comporte plusieurs mesures et solutions visant à développer le secteur agricole notamment gagner la bataille du blé pour assurer une autosuffisance d’ici cinq années. Aussi, développer les filières agroalimentaires stratégiques et créer une agence nationale de la sécurité alimentaire.

Planification et élaboration de cartes agricoles

Il est aujourd’hui urgent d’élaborer des cartes agricoles pour programmer les productions et récoltes selon les besoins du marché. Cette opération devrait se faire en collaboration avec les agriculteurs et éleveurs organisés dans des systèmes de coopératives. Le programme du FFS vise également à encourager la compétition entre les territoires en créant des labels et en développant la création de chaines de valeur des produits agricoles d’origine protégée. Le développement du secteur passe en outre par la protection des semences locales dans des banques de semences et pour les espèces animales en créant aussi des banques génétiques afin de préserver les races locales. Le candidat du FFS, défend une stratégie de planification agricole en encourageant d’abord les agriculteurs à se structurer en coopératives soutenues par des politiques publiques favorables avec un renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs et la promotion des pratiques agricoles durables. Le programme du candidat Youcef Aouchiche, promet de développer des systèmes de culture extensives dans les zones d’agriculture pluviale et soutenir financièrement les projets de production agricole à l’échelle industrielle en ce qui concerne les produits sous tension. Le stress hydrique dont souffrent de nombreuses régions du pays nécessite entre autres mesures, d’encourager la production moins consommatrice d’eau et d’augmenter les surfaces irriguées afin de sortir des aléas de la pluviométrie.

Soutenir les coopératives agricoles et l’agriculture familiale

Concernant les productions animales, et suite à un diagnostic précis sur les filières, le candidat du FFS a établi une série de mesures à prendre en urgence pour mettre fin aux crises récurrentes. Ainsi, il propose d’établir un soutien financier étudié pour garantir la durabilité de la filière laitière, et d’améliorer les volets alimentation et gestion des élevages. Ceci et de mettre en place des politiques de soutien financier basées sur une connaissance précise des coûts de production et d’introduire des cultures fourragères équilibrées en énergie et protéines à moyen terme. Il s’agira également, et entre autres propositions, de diagnostiquer l’état infectieux des élevages et de développer des cultures appropriées au secteur produites localement pour une meilleure autonomie alimentaire. Si pour la filière ovine, il y a lieu de protéger la génétique locale, il est recommandé aussi de réorganiser cette filière en lui donnant les moyens de développer le cheptel et d’optimiser la gestion des pâturages. Le programme agricole du FFS, prévoit par ailleurs de développer une filière viandeuse bovine locale en important des vaches viandeuses. Quant à la gestion du foncier agricole qui fait face à de nombreux défis, le candidat du FFS, propose de légiférer pour la protection des terres agricoles contre l’érosion dimensionnelle et l’émiettement. Outre l’adoption d’une planification spatiale efficace en définissant les zones agricoles prioritaires. Parmi les mesures préconisées également, le FFS propose de protéger les terres agricoles de la conversion et promouvoir une utilisation durable des terres, et s’engage à mettre en œuvre une réforme foncière pour une gestion plus efficace du foncier agricole notamment en soutenant l’agriculture familiale et les coopératives agricoles.

Publications similaires