Parce que le changement est entre nos mains

Il est des moments dans l’histoire qui en appellent à la mobilisation de toutes les forces vives, de toutes les bonnes volontés, de toutes les citoyennes et tous les citoyens afin de trouver ensemble les réponses aux nombreux défis auxquels le pays fait face. Le Front des Forces Socialistes démontre une nouvelle fois, et à travers sa participation à l’élection présidentielle du 07 septembre prochain, que le devoir de responsabilité doit primer en ce moment crucial où se joue le destin de la patrie.

« Le FFS place sa participation sur un plan politique et stratégique » dont l’essence plonge ses racines dans sa longue histoire de militance pour une Algérie telle que rêvée par les pères fondateurs du mouvement nationale et tous les Algériennes et Algériens, et dans sa profonde conviction que les prochaines élections « peuvent constituer l’occasion d’une remobilisation politique pour la reconquête des espaces démocratiques et offrir une opportunité politique à l’ensemble de nos concitoyens, notamment les élites patriotiques, de sortir de leur passivité et d’agir pour éviter au pays de sombrer dans l’immobilisme et le statu quo ».

Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, est à même d’incarner la voix du changement et la voie de l’espoir à la hauteur du formidable élan populaire et patriotique du 22 février. Sa jeunesse, son engagement dans le plus vieux parti de l’opposition, son parcours de militant sincère et foncièrement attaché aux valeurs démocratiques, sa capacité d’écoute et de dialogue, ainsi que sa grande aptitude à fédérer, sont autant d’atouts qui feront du candidat du FFS le président qui redonnera confiance à tous les Algériens.

Trois axes politiques prévalent dans la marche du plus jeune candidat de ces joutes électorales, vers le siège de la présidence de la République, à savoir :

-Préserver l’Etat-Nation ;

– Réhabiliter le politique et la politique ;

– Faire émerger un puissant pôle politique patriotique, progressiste, démocratique et social.

Démarche consensuelle

Le FFS, qui n’a jamais renié ses engagements, portera haut l’étendard du « changement politique pacifique, ordonné et graduel, fondé sur les principes de l’Etat de droit, de la souveraineté nationale, des libertés démocratiques et de la justice sociale ». Son candidat, s’engage d’ailleurs, et en prenant comme première mesure une fois élu, à libérer tous les détenus d’opinion et à dissoudre l’assemblée afin d’organiser des élections libres et transparentes devant mettre les jalons à l’édification d’une véritable Nouvelle République Démocratique et Populaire.

Le plus vieux parti de l’opposition respecté pour sa longue lutte pour les droits, pour ses positions patriotiques et son engagement indéfectible et inébranlable en faveur de la démocratie, la citoyenneté, le progrès et la justice sociale, n’a eu de cesse d’appeler à un consensus national pour sortir le pays de l’impasse actuelle et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Optant pour une approche d’ouverture sur la société civile et l’expertise nationale dans la confection de son programme électoral, le candidat du FFS aspire à fédérer les meilleures compétences du pays autour de l’objectif de l’instauration d’un Etat de droit, démocratique et social, et la construction d’une économie réellement diversifiée et créatrice de richesses, permettant de mettre définitivement le pays à l’abri des chocs extérieurs.

Une fois élu, le candidat du FFS s’engage à reproduire cette méthode de délibération citoyenne consensuelle, à l’échelle du gouvernement.

Parce que l’avenir des Nations se pense et se prépare aujourd’hui pour le long terme, le candidat du FFS, une fois élu président de la République, fera appel « à la construction d’un front national pour le développement économique et social…Cette entité réunira toutes les compétences nationales et organisera des états généraux de tous les secteurs pour former des comités stratégiques regroupant l’ensemble des acteurs, avec la finalité de réaliser des diagnostics et d’élaborer des stratégies de développement sur 30 ans ».

Le candidat Youcef Aouchiche, 41 ans, s’engage à adopter un programme de réformes politiques profondes visant l’instauration d’un système politique véritablement démocratique et ouvert. Un système en rupture avec les pratiques de confiscation des droits ou des libertés individuelles et collectives. Un système incarnant la bonne gouvernance à tous les niveaux de responsabilité, incluant notamment la réorganisation des pouvoirs pour garantir une séparation claire et effective entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le candidat du FFS travaillera à la promotion de la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques, tout en établissant des mécanismes solides de contrôle afin de prévenir la corruption et les abus de pouvoir.

Système semi-présidentiel et plus de prérogatives pour le parlement

Incarnant la rupture et le changement, le candidat du FFS s’engage à instaurer un système semi-présidentiel avec une orientation plus parlementaire. Le candidat Aouchiche, supprimera le tiers présidentiel de la composition des membres du Conseil de la Nation qui deviendra une institution véritablement représentative des collectivités locales. Entre autres mesures révolutionnaires, il accordera des prérogatives élargis au parlement en matière d’ouverture de commissions d’enquêtes et d’audition publique des personnes citées.

Le candidat du FFS, s’engage, et toujours en droite ligne des principes fondateurs du parti, à ouvrir le champ politique et lever toutes les restrictions sur l’organisation des activités politiques et partisanes en instaurant un système uniquement déclaratif. Ceci et de procéder à l’amendement des lois organiques : électorale, sur les partis politiques, sur les médias, les syndicats, les associations etc. Tout en s’engageant à réhabiliter les libertés d’expression et d’opinion, le candidat du FFS abrogera l’article 87-bis et réaffirmera, parmi d’autres mesures visant la réforme de la justice dont le recours exceptionnel à la détention provisoire.

La batterie de réformes que propose de mener le candidat Youcef Aouchiche une fois élu, traduira un changement d’orientation franc et assumé, en rupture avec le système politique ayant prévalu depuis l’indépendance, et ce en ayant pour seule boussole le principe de « justice et équité ». Le volet social du programme présidentiel du FFS, est au cœur de cet objectif d’incarnation du principe de justice sociale.

Le candidat du FFS s’engage à augmenter le SNMG (Salaire national minimum garanti) à 40.000 dinars et d’indexer les salaires sur l’inflation. Le candidat du FFS accroitra également le point indiciaire jusqu’à 60 DA et procédera à la suspension de l’impôt sur le revenu global IRG pour les salaires inférieurs à 50.000 Da. Ceci et de plafonner les prix produits alimentaires, tout en procédant au blocage des prix exceptionnellement lorsque le gouvernement le jugera nécessaire.

Le programme du candidat du FFS à l’élection présidentielle du 07 septembre 2024, comporte d’autres mesures aussi riches et innovantes dans tous les aspects touchant à la vie de la cité et des citoyens (politique, économie, social, culture et d’autres) et visant à redonner confiance aux Algériennes et Algériens pour construire ensemble un présent prospère pour un avenir meilleur.

Publications similaires