D’aucuns disent et ne cessent de répéter que l’école algérienne est sinistrée comme l’atteste la sentence de feu le président Mohamed Boudiaf. D’ailleurs, cette amère réalité empêche sérieusement le développement social, économique et culturel de l’Algérie. Mais cette situation n’échappe pas à la vigilance de Youcef Aouchiche, le candidat du FFS à l’élection présidentielle du 7 septembre et son équipe de campagne. Il en est conscient et il prévoit des mesures à même de faire de l’école algérienne un centre de rayonnement de tous les secteurs d’activité.
En effet, les cadres du FFS qui entourent le candidat du parti au scrutin présidentiel du 7 septembre n’ont pas manqué d’engager la réflexion sur le secteur de l’Education en Algérie et la nécessité de le réformer en profondeur.
Pour Youcef Aouchiche, ses camarades et les experts sollicités, il est primordial de mettre plus de moyens financiers au profit du secteur si l’on veut réellement réussir l’opération visant la transformation de l’école algérienne en un véritable lieu d’apprentissage et de formation de futurs citoyens.
Youcef Aouchiche promet de revoir le budget de l’Education nationale à la hausse en s’engageant à l’augmenter de 50 %, et ce, pour que la grande réforme soit menée à bien, au profit de l’avenir de l’Algérie et de ses enfants.
C’est déjà un signe clair que le candidat Aouchiche prend très au sérieux le secteur névralgique qu’est l’Education nationale.
Doter le secteur de l’Education de moyens financiers supplémentaires
C’est donc avec des moyens conséquents que le candidat du FFS compte lancer sa révision radicale des méthodes d’enseignement, comme c’est précisé dans son projet présidentiel Vision pour demain.
Mais avant cela, Youcef Aouchiche promet de mettre en place un Conseil national pour la préparation et l’évaluation des programmes scolaires.
Comme beaucoup d’Algériennes et d’Algériens, particulièrement les parents d’élèves, il va lutter contre la surcharge des programmes scolaires qui n’aide pas nos enfants scolarisés.
En effet, le candidat du FFS promet d’alléger les programmes scolaires, notamment en défendant l’idée de dispenser les enseignements au niveau du cycle primaire uniquement durant les heures de la matinée, l’après-midi devant être consacrée aux activités culturelles, parascolaires et sportives au sein des mêmes établissements scolaires.
Cela pour que l’enfant âgé de 5 à 11 ans se rende à l’école avec joie et apprécie sa présence dans son établissement et parmi ses camarades de classe.
Youcef Aouchiche veut généraliser la cantine scolaire
Youcef Aouchiche ne se contentera pas de cela s’il arrive à obtenir la confiance des Algériennes et des Algériens. Il compte également adapter les horaires d’enseignement en tenant compte des conditions climatiques, notamment dans les wilayas du Sud.
Aussi, il promet de modifier les modes d’évaluation en diversifiant les critères et en valorisant les réussites et compétences acquises en dehors de l’école.
Le candidat du FFS s’engage également à prévenir le décrochage scolaire par un accompagnement social précoce, réhabiliter les lycées techniques et créer un baccalauréat professionnel, réhabiliter les conseils d’orientation et promouvoir les activités culturelles, à l’instar du théâtre, de la peinture et de la musique.
Entre autres mesures contenues dans Vision pour demain, Youcef Aouchiche a pensé à l’ouverture de l’école sur son environnement par des visites institutionnelles et des partenariats locaux et le renforcement du rôle des associations de parents d’élèves.
Sur le plan socio-éducatif, le candidat du FFS à la présidentielle du 7 septembre, est déterminé à généraliser la cantine scolaire et à former des enseignants spécialisés pour l’accompagnement des élèves en difficulté et des élèves aux besoins spécifiques.