Décentralisation, le projet cher à Hocine Aït Ahmed défendu par Youcef Aouchiche
A l’occasion de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, présente un projet présidentiel intitulé « Vision pour demain », comptant des idées novatrices pour développer tous les secteurs d’activité. De l’économie à la politique, en passant par la diaspora, la culture, le social et autres, Youcef Aouchiche n’a laissé aucun secteur sans promesse de réforme.
Parmi les thèmes évoqués et défendu avec force conviction, le candidat Youcef Aouchiche n’a pas manqué de reprendre un projet cher à feu Hocine Aït Ahmed, en l’occurrence la régionalisation positive ou ce qui est désigné dans Vision pour demain, par décentralisation territoriale. Associée à la démocratie participative, la décentralisation occupe tout un chapitre dans le projet présidentiel de Youcef Aouchiche.
La décentralisation passe par la territorialisation économique
L’idée de décentralisation est contenue dans le projet présidentiel de Youcef Aouchiche en prenant un aspect économique en droite ligne avec le projet de régionalisation proposé par feu Hocine Ait Ahmed, puis repris par d’autres formations politiques mais sans pour autant lui donner, comme le propose le FFS, sa réelle dimension économique.
Pour le candidat du FFS, la territorialisation économique doit être une première étape vers un développement harmonieux et durable. Le FFS et Youcef Aouchiche considèrent que le modèle centralisé actuel a montré ses limites en exacerbant les disparités régionales, alors que l’Algérie a besoin d’une approche de développement décentralisé plus équitable et adaptée aux réalités locales.
Il s’agit pour le candidat du FFS à la présidentielle du 7 septembre d’encourager la compétitivité et l’initiative locales et la mise en place d’une compétition économique loyale entre les régions, et ce, afin d’attirer les investisseurs.
Pour cela, Youcef Aouchiche compte réformer les institutions locales en intégrant le concept de « collectivités locales », créer des institutions de coordination et de veille, notamment un ministère chargé de la coordination entre les pôles, pour garantir une cohésion nationale dans le développement régional. Il entend également instaurer un partenariat Etat-collectivités locales équilibré, loin du modèle de tutelle pour un accompagnement constructif et respectueux des compétences locales.
La centralisation excessive a fait beaucoup de ma à l’économie algérienne
Il faut dire que la centralisation excessive a fait beaucoup de mal à l’économie algérienne et au développement notamment local de l’Algérie. D’ailleurs, les décisions importantes que le gouvernement central prend généralement trouvent leur pertinence limitée, en raison entre autres de cette centralisation tant décriée depuis des décennies.
Et c’est en décentralisant les décisions économiques que le FFS et Aouchiche pourront transformer les collectivités locales en espace de délibération citoyenne, de justice sociale, de développement durable et de prospérité économique.
Pour réussir cette opération de grande envergure, le candidat du FFS à l’élection présidentielle prévoit de nombreuses actions, à commencer par l’élaboration d’un nouveau découpage administratif, en créant de nouvelles wilayas et communes, sur la base de critères démographiques et géographiques et la suppression de la daïra en tant que circonscription de l’Etat
Plus de prérogatives aux assemblées élues
Avec l’objectif de donner plus de prérogatives aux assemblées élues, Youcef Aouchiche s’engage à élaborer un seul code des collectivités et à créer un Conseil national des communes, doté d’organes élus.
Ce dernier aura la mission d’assister les communes dans le management public et la conception de stratégies de développement adoptées. Il promet d’octroyer le statut d’ordonnateur à l’Assemblée populaire de wilaya et de reconnaître au président de l’APC et de l’APW le rôle de premiers magistrats de leurs circonscriptions respectives.
Aussi, dans le même ordre d’idées, le candidat du FFS entend doter la commune du corps de police communale et institutionnaliser les comités de villages et de quartier, en tant qu’acteurs du développement local.
Dans l’option de garantir l’équilibre régional en Algérie, Youcef Aouchiche qui se battra pour éliminer les disparités régionales, va créer un fonds de développement des zones rurales et montagneuses et décentraliser certaines institutions publiques pour rapprocher davantage les structures importantes des collectivités locales.
C’est le cas par exemple du Conseil économique social et environnemental (CNESE) ainsi que l’Agence nationale de l’attractivité et de l’aménagement du territoire (ANAAT).