Décès de Leïla Shahid, ancienne diplomate palestinienne et membre d’honneur de la Fondation Hocine Aït Ahmed
Le Front des Forces Socialistes (FFS) a appris avec une profonde tristesse le décès de Madame Leïla Shahid, diplomate et déléguée générale de la Palestine entre 1989 et 2015, survenu le 18 février.
Le FFS adresse ses condoléances les plus sincères aux proches et à la famille de la défunte ainsi qu’à la représentation diplomatique de Palestine en Algérie et l’ensemble du peuple palestinien, éprouvé par la perte de l’une de ses figures les plus emblématiques.
Première femme à représenter l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à l’étranger, Leïla Shahid aura incarné, avec dignité, le combat légitime de son peuple pour l’autodétermination, la liberté et la justice. De l’Irlande, les Pays-Bas et le Danemark (1989-1993), à la France (1993-2006), puis à Bruxelles auprès de l’Union européenne (2006-2015), elle a porté la voix de la Palestine sur les grandes scènes diplomatiques internationales, contribuant à inscrire la cause palestinienne au cœur du combat universel anticolonialiste et anti-impérialiste.
Le FFS tient à saluer, au-delà de la diplomate chevronnée, la femme de conviction, d’ouverture et de culture. Née en 1949 au Liban, elle aura marqué toute une génération de militants, d’intellectuels et de journalistes palestiniens par la clarté de sa parole et la constance de son engagement.
Leïla Shahid était, depuis 2020, membre d’honneur de la Fondation Hocine Aït Ahmed. Son attachement à la figure et à l’œuvre du fondateur du FFS, qui fut lui-même un grand diplomate révolutionnaire, traduisait une proximité politique et humaine profonde, fondée sur des valeurs communes : la défense des peuples opprimés et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ; le refus de toutes les formes d’injustice et la fidélité au combat démocratique.
Elle devait prendre part au colloque consacré à Hocine Aït Ahmed en janvier dernier pour parler de tout cela, mais son état de santé dégradé ne le lui a malheureusement pas permis.
La défunte était une voix palestinienne qui compte, lucide et courageuse, portant avec rigueur le combat juste du peuple palestinien. Elle nous quitte à l’âge de 76 ans, dans son exil, loin de sa patrie et des siens, qui continuent à subir quotidiennement les pires atrocités de l’occupation sioniste.
Youcef Aouchiche,
Premier Secrétaire national du FFS

